Madera Em


Détails

  • tarif indicatif
    Entrée Libre
  • Date
    dim 08 mar
  • ouverture
    17h
  • début
    18h
  • fermeture
    21h

Madera Em est le fruit d’une collaboration entre la chanteuse violoncelliste Armande Ferry-Wilczek et le guitariste Etienne Besnier. Coup de cœur du festival Terre du son en 2013, ovationné sur de nombreuses scènes en région centre, ce duo continue de progresser en multipliant les résidences et les interventions extérieures.

Madera Em réinterprète et s’approprie avec originalité des chants provenant des quatre coins du monde. Qu'elles soient d’origines espagnoles, maliennes, portugaises, égyptiennes, … les mélodies portent l'auditeur vers sa sphère intérieure. Bouclés à l'aide d'un sampler, chœurs et percussions apparaissent telle une transe rituelle. Fabrice Melquiot, Loic Da Silva, Fernando Pessoa et bien d’autres auteurs comme source d’inspiration de ce duo donnent naissance à des créations musicales uniques. Colorer des textes devient alors pour ces deux alchimistes des notes un vrai terrain de jeu.

Intimiste et poétique le spectacle de Madera Em est un grand moment d’émotions. Leur sincérité, leur complicité, nous entrainent dans une folle ronde autour de la terre. Laissons-nous faire… Armande Ferry-Wilczek Elle commence par composer et chanter dans le groupe Anna Karenine (post-rock progressif) en 2007 ainsi que dans Ladybird Lala Band (Pop rock) avec lequel elle enregistre en 2008 son premier Ep, First Time. Créatrice du groupe Madera Em Trio, coup de Cœur du festival Terres du Son en 2013, elle sort son deuxième Ep et se forge une solide expérience de la scène. Elle poursuit avec Madera Em en duo et sort son troisième Ep en 2014. Elle participe à divers projets ponctuels : accompagnement violoncelle pour la chanteuse de fado, Sandra Coreia, enregistrement chant/violoncelle pour les disques du groupe Twiligt Motion. En 2013, elle rejoint le duo vocal Realta pour plusieurs mois où elle y interprète des chants d'inspiration traditionnel Irlandais et Bretons., accompagné de son violoncelle.

La même année, Terres du Son et l'association Les Tontons filmeurs font appel à elle pour un projet de création d'un ciné-concert intitulé "Trombines". Ayant intégré une formation professionnelle en chant et musiques actuelles en 2007, musicienne intervenante, diplômée du CFMI de Tours en 2010, elle enseigne aujourd'hui le chant et dirige chorales et ateliers d’éveil musical. Etienne Besnier Il nourrit sa passion au travers des guitaristes mythiques tels que Reinhardt ou Hendrix. Peu à peu, il élargi ses influences au hip hop, jazz et aux musiques africaines. En 2007, il intègre le backing band Angevin One shot band et accompagne divers chanteurs de la scène reggae, dance hall comme Tomawok. En 2009, le duo Metaracha voit le jour, un projet mêlent musique et arts du cirque qui l’amènera près d’une année en Amérique Latine. Dès son retour en France, il intègre l’école Jazz à Tours pour deux années d’étude et de recherche musicales.

En 2011 il intègre le groupe tourangeaux Madera Em Trio avec lequel il enregistre deux EP et développe un style de jeu plus personnel. Depuis 2012, il écrit, arrange et interprète pour divers spectacles, notamment avec la compagnie de l'Amarante pour laquelle il signe la création sonore de la pièce "corde raide", écrite et mise en scène par Thierry Tchang Tchong ou encore avec le spectacle pour enfants la berceuse en scène, les lectures de Lûbnan écrites et comptées par Michel Falguières et plus récemment le ciné concert Trombines. En 2013 il rencontre le rappeur/beatmaker Kad'Krizz (full Moon Record) , ils enregistrent ensemble l’album A la surface qu’ils défendent sur scène en trio.