Exposition de Maryam Samaan "Encre Rouge"


Détails

  • tarif indicatif
    Entrée Libre
  • Date
    ven 27 nov
  • ouverture
    17h30
  • début
    18h
  • fermeture
    22 h

Commentaires



Le 27-28-29 novembre, venez découvrir le travail de Maryam Samaan à la maison PaïPaï.

Maryam Samaan est une artiste syrienne, née à Damas en 1984, d'une mère syrienne et d'un père palestinien. Elle vit et travaille actuellement à Rennes et Paris.

Après des études en peinture au centre des Beaux Arts de Damas « Adham Ismail », et en scénographie au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Damas, elle choisit de poursuivre sa formation en double cursus en France. Elle y intègre ainsi l'école des Beaux-Arts de Rennes en option design et effectue une recherche dans le cadre d'un master 2 « Etudes Théâtrales », à l'université de la Sorbonne-Paris III.

L'Homme occupe une place centrale dans la plupart de ses œuvres, mais la notion esthétique n'est jamais absente. Son travail s'étend principalement à la vidéo, au dessin, à la peinture et à la photographie. Il est poétique, esthétique, humaniste et pacifique.

Maryam Samaan intègre souvent des réflexions sur l’actualité en reprenant des images parues dans la presse, auxquelles elle donne une force nouvelle et une esthétique qu’elles n’avaient pas en tant que documents. Elle n’hésite pas non plus à rendre hommage et à inclure des références à d’autres artistes, comme le peintre syrien Youssef Abdelké, ou à présenter son travail de façon anonyme quand son contenu va au-delà de sa propre identité.

Maryam Samaan tient notamment une page participative très suivie sur facebook. Elle regroupe des images de refus face à la violence, à l'oppression, à la guerre et à la censure. Certains de ses travaux s'éloignent de la représentation du concret et des faits, pour s'attacher à l'étude de thématiques immatérielles, comme la représentation graphique des émotions, du ressenti ou du mal-être.