Un atelier autour d’un mur d’expression pour les petits comme pour les grands.

08-10-20 // Un atelier autour d’un mur d’expression pour les petits comme pour les grands.






Dans le cadre de la rentrée de la Cité Éducative* du quartier de Monplaisir, l’association Paï Paï, grâce à son fidèle intervenant de Street Art Maxence Flogliazza, a animé plusieurs murs d’expressions. Au programme : ces 3 jours d’ateliers aux côtés des habitant.e.s de Monplaisir, des écolier.e.s de groupe scolaire Voltaire et des collégien.ne.s de Jean Lurçat. Résultats : beaucoup de participants, de créativité, de motivation et surtout de sourires. Bref, que du bonheur ! Laissez-nous vous raconter tout ça… 

Mercredi, c’est dans le parc Gallieni que la rentrée s’est présentée avec de quoi attiser la curiosité de nombreux habitants : concerts, ateliers d’écriture, animations pour toute la famille avec le Sport Truck, jeu d’échecs géants, entre autres… ainsi qu’un mur d’expression animé par nos soins ! Sur de belles couleurs préparées par Maxence, à coups de craies, de feutres et de Poscas, tous les participants ont eu l’occasion de laisser leur petite touche artistique et de laisser libre cours à leur imagination. 

Tout au long de l’après-midi, nombre de petits intéressés courant d’ateliers en ateliers se sont emparés du mur d’expression pour écrire et décrire leur quotidien. Le quartier de Monplaisir a beaucoup à nous dire : « le futur, c’est maintenant », « créativité », « amour ».

Ce mur d’expression n’a pas pris uniquement racine au parc. En effet, il s’est téléporté jusque dans les cours d’école de Voltaire et du collège Jean Lurçat pour créer encore une fois une œuvre collective très réussie

Jeudi, le mot d’ordre des écoliers de Voltaire était : COULEUR ! Tout.e.s emmitouflé.e.s dans leur plus beau sac-poubelle, ils ont affronté la peinture et les rires pour nous produire une œuvre d’art des plus modernes. De la simple coccinelle à la Nintendo Switch, ces dernier.e.s ont de la créativité à revendre, nous pouvons vous l’assurer ! 

Vendredi, on met le paquet ! Un niveau supérieur de Street art… C’est sous le préau du collège Jean Lurçat que tout s’est passé et c’était de la bombe, c’est le cas de le dire ! Un groupe plein de talent, de quoi bluffer notre intervenant Street art. Bombe de peinture à la main et doté.e.s d’une forte inventivité, les collégien.ne.s ont pris l’objectif de l’atelier « mur d’expression » à la lettre : « Hope », « Respect » et « Rires », tous écrits en grand et en couleurs pour avoir de quoi se souvenir de cette rentrée de la Cité éducative* ! 

*La Cité éducative est un label qui apporte aux quartiers prioritaires des ressources spécifiques pour « conforter le rôle de l’école et réussir sa scolarité, assurer la continuité éducative et réussir au quotidien et ouvrir le champ des possibles et réussir sa vie. ».